Accueil Don Planifié

Don Planifié

Posez un geste qui aura des répercussions sur les générations futures en faisant simplement un don planifié.


QU'EST-CE-QUE LE DON PLANIFIÉ ?

Le don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflètent les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur tout en tenant compte de son contexte personnel, familial et fiscal. Le programme de dons planifiés est un moyen d’assurer la stabilité financière et la pérennité des Patros.

  • Maximise les avantages fiscaux et financiers du don pour vous et vos proches (ce don bien planifié peut entraîner des économies d’impôts pouvant atteindre 50% de la valeur du don);
  • Développe et confirme votre sentiment d’appartenance envers les Patros ou le Patro de votre choix et assure son avenir;
  • Offre l’occasion de concrétiser un projet philanthropique, notamment par la création d’un fond personnalisé (à votre nom ou celui d’un être cher);
  • Permet d’investir dans les générations futures.

 

LES DIFFÉRENTES FORMES DE DON PLANIFIÉ :

Don testamentaire, don de police d’assurance vie, don de titres admissibles, rente de bienfaisance, fiducie, fond de dotation et autres biens tels que les REER, FEER, rentes, etc.

 

Don testamentaire
Les legs plus connus sur le nom de dons testamentaires, représentent la part la plus importante des dons planifiés au Canada. Ces différentes formes de dons peuvent être versées du vivant du donateur ou au moment du décès de celui-ci.  Il est à noter que le don testamentaire (legs) est une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don.  Le don testamentaire permet d’agir aujourd’hui en s’assurant que vos volontés soient respectées au moment de votre décès.

Cd n'est un secret pour personne, nous voulons tous en laisser le moins possible à l’impôt et plus à nos bénéficiaires. Or certaines stratégies permettent d’alléger le fardeau fiscal ou, à tout le moins, de reporter l’impôt à payer.

La fondation vous encourage à parler à votre conseiller professionnel.  Qu’il soit comptable, fiscaliste, avocat, notaire ou planificateur financier, il pourra vous informer des incidences du don et des meilleures façons de profiter des crédits d’impôts tout en aidant la Fondation ou le Patro de votre choix.

Don par police d’assurance-vie
Vous détenez une police d’assurance-vie et vous n'en avez plus besoin. Ne mettez pas fin à cette police d’assurance!  Faites un don aux Patros.

Le don financé par une police d’assurance-vie se révèle de plus en plus comme étant une méthode très efficace et relativement peu coûteuse pour effectuer un don significatif. Il existe plusieurs façons de faire un don sous la forme d’une assurance-vie, avec des impacts fiscaux différents selon la méthode choisie :

Cession d’une police déjà en vigueur 
Si vous possédez déjà une police d’assurance-vie, vous pouvez, tout en demeurant propriétaire de celle-ci, décider de désigner la Fondation des Patros ou le Patro de votre choix comme bénéficiaire d’une partie ou de la totalité du montant de capital-décès. Le don se concrétise lors du décès et engendre des économies d’impôts au niveau de votre succession.

Achat d’une nouvelle police d’assurance-vie
Si vos ressources financières sont présentement limitées mais que vous aimeriez quand même apporter un soutien aux Patros, vous pouvez souscrire à une nouvelle police d’assurance-vie et nommer la Fondation ou le Patro de votre choix  comme bénéficiaire du montant de capital-décès que vous aurez déterminé.

Si vous désirez garder le contrôle de la police et demeurer le propriétaire de celle-ci, les avantages fiscaux seront reportés à votre décès lors du versement du produit de l’assurance à la Fondation ou au Patro de votre choix.

Par contre, si au moment de souscrire à cette nouvelle police, vous décidez de céder la propriété de cette police aux Patros, vous en retirerez des avantages fiscaux immédiats puisque le montant des primes payées, à chaque année, donnera droit à des crédits d’impôts.

Pour connaître les autres dons par police d’assurance-vie, dons de titres admissibles, rentes de bienfaisance, fiducies, fonds de dotation et autres biens tels que les REER, FEER ou par rentes, nous vous encourageons à parler à votre conseiller professionnel.

Qu’il soit comptable, fiscaliste, avocat, notaire ou planificateur financier, il pourra vous informer des incidences du don et des meilleures façons de profiter des crédits d’impôts tout en aidant les Patros. 

 

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec : 
Donald Gingras, directeur général
C : 
d.gingras@lespatros.org
T : 418 650-2970

Patro Laval
Patro le Prevost
Patro de Charlesbourg
Patro de Jonquière
Patro de Lévis
Patro Roc-Amadour
Patro d'Ottawa